FLEURETTE

Depuis 1967, FLEURETTE accompagne baroudeurs d’un jour ou de toujours sur la route des vacances. Ce fut d’abord en caravane avant que le camping-car ne devienne progressivement le fleuron de la marque. La famille Lucas a présidé au destin de l’entreprise pendant quarante ans avant de devenir propriété de la famille Rousseau il y a dix ans.

Rien ne prédestinait Jean Lucas à se lancer dans une telle aventure. En 1967, il est charron et menuisier de métier. Un jour, un ingénieur frappe à sa porte avec un projet de caravane pliante. Il ne sait comment la fabriquer. Le marché de la caravane en est à ses balbutiements. Les Français commencent à raffoler de cette maison secondaire mobile, idéale pour les vacances en tribu. Jean Lucas saisit l’opportunité. L’entreprise se développera autour de la maison familiale grâce au boom de la caravane.

Vous avez dit FLEURETTE ? Nous sommes en 1967 et vous êtes à bord d’une caravane Fleurette made in Benet. Quel rapport avec une fleur ? Tout simplement parce que la première caravane pliante fabriquée par Jean Lucas s’ouvrait comme une corolle de fleur.

Pendant une vingtaine d’années, la caravane, pliante ou en dur, fait le succès de FLEURETTE. Mais dans les années 80, le marché est en difficulté, la caravane est moins populaire. La famille Lucas a alors l’idée de vendre des bateaux « permis rivière », les « Lucas 3000 ». Cette incursion nautique sera passagère.

Le renouveau passe par le camping-car, un véhicule hybride en vogue. À Benet, des clients arrivent avec leur châssis en demandant d’y poser une cellule de caravane pour le transformer en camping-car. Les Établissements Lucas fabriquent donc les premiers véhicules sur-mesure. La production en série commence dans les années 90. Les deux produits coexistent jusqu’en 2000 puis il est décidé de concentrer la production exclusivement sur le camping-car. « FLEURETTE est une entreprise artisanale. Sa philosophie n’est pas industrielle. Nous fabriquons des véhicules dans un volume raisonnable, avec le souci de bien faire pour honorer la confiance des clients. » Le marché a de l’avenir. Le savoir-faire artisanal est maintenu mais standardisé. En cinq ans, FLEURETTE double sa production de camping-cars.

FLEURETTE a su s’adapter au marché des camping-cars en devenant l’un des spécialistes du segment des profilés haut de gamme, avec par exemple l’implantation innovante « lits jumeaux » dans la chambre arrière. Mais dans la génération suivante, aucun membre de la famille ne se manifeste pour reprendre le flambeau, et il faut investir pour relever les nouveaux défis du marché du Véhicule de Loisirs.

 

En 2005, la décision est donc prise par la famille de vendre la société. RAPIDO, groupe familial mayennais au parcours similaire mais doté d’un rayonnement européen et d’un volume de production plus large, sera le repreneur. Pierre Rousseau en est le PDG, après avoir repris lui-même les reines de l’entreprise de son père dans les années 80. Les deux sociétés se connaissent bien, sont concurrentes depuis près de quarante ans mais se respectent, ce qui facilitera l’intégration de l’entreprise dans le groupe.

La vente est actée et les Ets LUCAS SAS deviennent FLEURETTE SAS. Jacky et Line Lucas s’engagent à rester encore cinq ans pour une transmission en douceur. En attendant de trouver un nouveau dirigeant, l’entreprise se modernise sous l’impulsion du groupe, investit dans de nouvelles chaînes de montage et dans la Recherche et Développement. En 2007, FLEURETTE sort un nouveau type de modèle avec une carrosserie innovante : le camping-car «Intégral ».

Jusqu’à présent, Fleurette fabriquait uniquement des véhicules profilés. À partir d’une base d’utilitaire (châssis + cabine), FLEURETTE aménage la « cellule d’habitation » : réalisation de la carrosserie en polyester et de toute la partie menuiserie. Un camping-car aux implantations diverses mais systématiquement doté de quatre couchages sort ensuite de l’atelier. Le modèle intégral, le Discover, est un produit haut de gamme, plus abouti, plus grand, plus large. Il cible une clientèle plus exigeante qui voyage trois à six mois par an. « Tout est construit sur place : le plancher, les meubles, les panneaux, les pièces de carrosserie monobloc.

Michaël Langouët arrive en 2007 pour donner un nouveau souffle à l’entreprise. Cette rénovation passera par l’expansion du réseau, le lancement de nouveaux modèles comme le Magister, le travail sur le marketing, la communication, l’informatique et le SAV, pour préparer également la suite qui passera forcément par l’export. Car l’idée est d’élargir le spectre de la clientèle, en l’adaptant aux besoins et aux goûts de chacun. La clientèle de Fleurette est constituée à 90 % de clients expérimentés de plus de 60 ans, dont une grande partie est localisée à l’ouest d’une ligne Bordeaux/Lille. Le camping-car doit aussi bien séduire les plus jeunes, les 55-60 ans, qui partent en vacances avec leurs petits-enfants, qu’une clientèle plus luxueuse. Pour que la stratégie fonctionne, FLEURETTE travaille son image notamment sur les salons spécialisés, communique et refonde son site web. En 2008, l’entreprise se dote d’un bureau d’études pour créer une nouvelle marque premium.

Florium est lancé en 2010. Cette nouvelle marque de camping-cars contemporains aux lignes épurées et à la décoration moderne, tant au niveau des couleurs que des matériaux, répond à une vraie demande de la clientèle ou plus exactement des clientes.

En 2010, Jacky Lucas prépare son départ à la retraite et Michael Langouët prend la suite de la direction de l’entreprise. Il relever le double défi de prendre des parts de marchés en France et de débuter à l’export tout en résistant à la crise aux répercussions importantes sur le secteur, et en préservant l’esprit de l’âme de cette entreprise familiale.

Fin juillet 2012, un incendie ravage l’atelier polyester qui conçoit les pièces de carrosserie des véhicules. Or, FLEURETTE est le seul fabricant de camping-car à maîtriser la fabrication de ce matériau en interne, ce qui lui confère un caractère unique au niveau européen. Tout le monde se bat pour éviter le chômage technique. Au bout de quatre mois, l’activité était repartie et un an après, en septembre 2013, l’atelier était reconstruit. Toute l’équipe s’est mobilisée, opérateurs, fournisseurs, partenaires. En Vendée, lorsqu’un problème survient, on se soutient pour se relever. »

En 2014, FLEURETTE remonte la pente, renforce son réseau de concessionnaires et se met à l’heure des réseaux sociaux en créant notamment parmi les premiers une chaîne Youtube, FLEURETTV. Au programme : des vidéos de fabrication du polyester (plus de 20 000 vues), du mobilier, des nouveaux véhicules… « L’idée est de créer une communauté d’internautes autour de la marque. »

Aujourd’hui, FLEURETTE et FLORIUM sont des marques premium au savoir-faire unique reconnu et proposent des camping-cars élégants, aux intérieurs raffinés où le mélange subtil de la tradition, de la modernité et la créativité ne font qu’un.

Cinquante ans après ses débuts, l’entreprise emploie plus d’une centaine de salariés et figure à la 10e place nationale de son secteur. Sa force ? Des savoir-faire uniques, le polyester et la menuiserie, et une gamme de produits qui va du van au camping-car premium. Pour tous les styles, pour tous les voyages. « L’excellence de FLEURETTE, c’est d’avoir fait des efforts au quotidien pour conserver ce savoir-faire existant, le mettre en avant. C’est aussi d’avoir fait confiance aux équipes.

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