En France ou en Europe, découvrez les itinéraires adaptés pour un road trip en fourgon aménagé ou en van d’occasion. YpoCamp vous suggère des destinations qui vous permettront de traverser des paysages magnifiques et de faire des haltes en pleine nature. Road trip de quelques jours ou plus long circuit, vous pouvez sillonner toutes sortes de routes au volant de votre véhicule de loisirs petit format, profitez-en !
Le point de départ de votre road trip normand se situe au pied du Mont-Saint-Michel, au cœur de la baie qui connaît les plus grandes marées d’Europe continentale. Prenez ensuite la direction des plages du Débarquement, avant de faire un crochet par Caen et son mémorial. Accordez-vous ensuite deux bonnes journées pour longer le littoral et visiter les stations balnéaires de la Côte Fleurie comme Deauville et Honfleur. Votre périple s’achève dans les terres pour une dégustation de camembert dans la ville éponyme.
Photo : Florian Delee - Unsplash
La Vendée est une vaste région que vous aurez plaisir à découvrir en van aménagé. Sur 10 jours, nous vous proposons un voyage qui débute dans le marais poitevin surnommé la Venise verte. Traversez ensuite le bocage vendéen et faites le plein de spécialités locales dont la fameuse brioche à déguster au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter. Rejoignez ensuite la côte vendéenne pour profiter de ses immenses plages de sable fin avant de mettre le cap sur l’île d’Yeu puis l’île de Noirmoutier.
Éloignez-vous de l’océan pour rejoindre l’Auvergne, une nature faite de forêts et de volcans, le cadre idéal pour vous ressourcer durant 7 jours. Commencez votre circuit en van par la visite de Vichy avant de rejoindre le volcan de Lemptégy qui se visite de l’intérieur ! Après une halte à Volvic, prenez la route du Puy-de-Dôme pour rejoindre le lac Chambon à 877 m d’altitude. Ne manquez pas de déguster un morceau de saint-nectaire avant de filer vers Le Puy-en-Velay où s’achève votre itinéraire auvergnat.
Il n’y a pas qu’en France que votre van aménagé d’occasion peut vous faire vivre de belles aventures. Si vous rêvez de panoramas à couper le souffle, partez à la découverte de l’Autriche, ses lacs et ses montagnes majestueuses, au cours d’un road trip de 11 jours en pays alpin.
Rendez-vous tout d’abord à Salzbourg, la ville natale de Mozart, qui regorge d’édifices baroques. Vous pourrez ensuite partir vers la région de Salzkammergut et ses lacs aux eaux pures. Activités nautiques ou randonnée, tout dépend de vos préférences et de la saison pour découvrir à votre rythme le lac Irrsee ou le lac Wolfgangsee. Reprenez la route en direction de Hallstatt, un village pittoresque qui vous offre une parenthèse faite de beauté et de quiétude.
Deux options pour la suite de votre escapade autrichienne : repartir vers l’ouest pour la visite de la grotte d’Eisriesenwelt ou prendre la direction du sud pour rejoindre le massif du Dachstein et profiter d’activités en plein air.
Photo : Willian Justen de Vasconcellos - Unsplash