Les vagues de chaleur successives durant la belle saison vous amènent à envisager l’achat d’un climatiseur pour votre camping-car ? C’est une solution idéale pour améliorer votre confort durant vos escapades en véhicule de loisirs ! Mais connaissez-vous les différentes solutions qui s’offrent à vous ? YpoCamp vous dit tout.
Si vous recherchez une solution peu encombrante qui diffuse rapidement un air frais dans votre cabine, le climatiseur de toit est une bonne solution pour vous. Souvent installé à la place du lanterneau, il ne nécessite pas le perçage du toit. Ce système permet de répartir uniformément l’air à travers la cabine, sans créer de courant d’air. Il intègre en outre un filtre pour garantir un air intérieur sain.
Le climatiseur de toit existe en version réversible, il peut ainsi être utilisé en mode chauffage pour les nuits fraîches. Cependant, son installation nécessite d’avoir assez de place disponible sur le toit pour y être installé, ce qui ne va pas forcément de pair avec des panneaux solaires. Si c’est le cas, d’autres solutions existent, tout aussi efficaces.
Le climatiseur pour soute est une solution haut de gamme dotée d’une technologie de pompe à chaleur de pointe. Très silencieux, il génère un flux d’air agréable réparti harmonieusement dans toute la cabine. Discrètement installé dans un compartiment de rangement sous le véhicule, il présente également l’avantage de ne pas modifier l’apparence de votre camping-car.
Ce type de climatiseur est souvent plus puissant que le climatiseur de toit et peut être une bonne option pour les véhicules de grande taille. Attention, tous ces avantages ont une contrepartie ! Comme le climatiseur de soute nécessite une installation plus complexe qu’un climatiseur de toit, le recours à un professionnel comme YpoCamp est vivement conseillé.
Le climatiseur portable est une solution d’appoint efficace, tout en restant polyvalente si vous optez pour une version réversible. C'est une bonne option si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux d’installation.
Les climatiseurs réversibles peuvent servir de climatisation l’été et de chauffage en hiver. Ils sont donc parfaits pour maintenir un bon confort thermique toute l'année. Ce type de climatiseur est disponible en version de toit ou de soute et nécessite généralement une installation professionnelle. Plus coûteuse à l’achat, une clim réversible représente en définitive un investissement rentable pour garantir votre confort en toute saison.
Avant de décider d'installer une climatisation dans votre camping-car, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Tout d'abord, la taille de votre véhicule est un facteur clé dans le choix du climatiseur. Son efficacité dépendra donc de la longueur et du volume de votre camping-car. Autre élément à prendre en compte : les climatiseurs pour camping-car peuvent être assez lourds, allant généralement de 20 à 35 kg.
Enfin, il faut souligner que la majorité des climatiseurs pour camping-car nécessitent d'être raccordés au 220V pour fonctionner. Cela signifie que vous devrez avoir accès à une prise de courant ou disposer d'un générateur de 220V, tel qu'un groupe électrogène, pour alimenter l'appareil pendant vos déplacements.
Nous espérons que ces informations vous donneront l’envie de tenter l’aventure d’un voyage itinérant tout confort, en harmonie avec la nature et riche en expériences inédites. Découvrez toutes nos idées escapades sur notre blog YpoCamp, et en route pour Le Nord en camping-car : un itinéraire inoubliable !