Suite à l’achat d’un camping-car neuf, vous bénéficiez automatiquement de la garantie constructeur. Vous avez, par ailleurs, intérêt à souscrire une extension de garantie. Que contiennent-elles toutes les deux ? Quel est leur impact sur le prix de votre camping-car neuf ?
Courant le plus fréquemment sur une durée de 2 ans à compter de la livraison d’un véhicule neuf, la garantie constructeur n’engendre pas de surcoût sur le prix d’un camping-car neuf.
Cette garantie couvre les dommages et les éventuels dysfonctionnements mécaniques, électriques ou électroniques sur le porteur et la cellule. Pour rappel, le porteur désigne la partie du camping-car composé du châssis et du bloc moteur, sur laquelle la cellule est montée, la cellule étant la partie habitable. La garantie constructeur dont vous bénéficiez automatiquement porte ainsi le plus souvent sur ces deux composantes du camping-car.
Si les termes de la garantie constructeur peuvent varier d'une marque à l'autre, cette garantie permet le plus souvent, et seulement en cas de défaut de conception du véhicule, de prendre en charge l’intégralité des frais de réparation, de remise en état ou de remplacement des pièces, ainsi que la main-d’œuvre nécessaire.
Pour la partie porteur, cela peut concerner par exemple l’embrayage, la boîte de vitesses, les freins, la direction… Mais cette garantie vous assure également contre d’éventuels défauts de construction constatés dans la partie habitable : coin cuisine (plaques de cuisson, réfrigérateur…), coin douche et toilettes, coin-lit, espace salon, téléviseur, chauffage / climatisation…
Chez YpoCamp, nous proposons à nos clients de souscrire une extension de garantie. Ils peuvent en bénéficier lorsque l’achat du véhicule de loisirs s’effectue avec une solution de financement.
L’extension de garantie prend effet à la fin de la garantie constructeur de 2 ans, et dure tout au long du financement : 3 ans, 4 ans ou 5 ans, par exemple.
Le premier avantage de l’extension de garantie réside donc dans sa durée. En la choisissant, vous pouvez partir l’esprit tranquille durant plusieurs années d’affilée.
Elle s’avère également intéressante en termes de tarif mensuel (nous consulter). Elle n’engendre pas de surcoût significatif sur le financement de votre camping-car. Certains contrats peuvent également inclure l’entretien : vidange annuelle, remplacement des pneus…
Par ailleurs, nous conseillons vivement à nos clients de choisir l’extension de garantie car les camping-cars modernes comportent beaucoup de pièces électroniques, aussi bien dans la partie porteur que dans la cellule. En cas de pannes éventuelles, le coût de remplacement de ces pièces peut représenter plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. L’extension de garantie vous permet d’éviter de telles dépenses et de les faire prendre en charge.
Enfin, l’extension de garantie est également intéressante dans une optique de revente ultérieure du camping-car. Pourquoi ? Parce que le futur acheteur saura que les éventuelles pannes ont bel et bien été prises en charge, et que le véhicule est donc en parfait état.
Un dernier conseil : pour bénéficier de la garantie constructeur et de l’extension de garantie, le carnet d’entretien de votre véhicule doit être respecté et à jour. Cela implique simplement que l’entretien périodique de votre camping-car soit réalisé dans les temps.