Reforest'Action

Action de reboisement dans les fôrets françaises

Dans le cadre de ses activités, YpoCamp est partenaire de Reforest’Action, qui oeuvre pour la mise en place d'actions de reboisement et de reforestation en France et dans le monde. 

Reforest'Action met en oeuvre des projets de plantations et de reboisementEn France, l'initiative de Reforest’Action vise à restaurer des fôrets suite à des intempéries, des maladies ou des incendies.

Pourquoi planter des arbres en France ?

Diminutation de 50% des plantations en 20 ans

Les fôrets françaises ne vont pas aussi bien qu'on ne le pense. Et pour cause, par rapport aux années 1990, les plantations d'arbres ont chuté de plus de 50%, du fait de la quasi-disparition des subventions de l'état. La seule régénération naturelle ne saura pas à maintenir sa taille actuelle et à défaut de plantations suffisantes.

Restaurer les écosystèmes

Alors que la tempête Lothar de 1999 a balayé 525 000 ha de forêt, seuls 30% ont été reconstitué en 2010. Plus récemment la tempête Klaus de 2009 a quant à elle couché 60% de la forêt des Landes. Seule une partie des arbres a été replantée à ce jour. Restaurer ces écosystèmes dégradés en replantant les arbres disparus est indispensable pour favoriser le retour de la biodiversité locale.

Soutenir l'économie française

On ignore souvent que les fôrets françaises font vivre 450 000 emplois en France: soit autant que l'industrie automobile ! On lui prête par ailleurs un potentiel de 60 000 créations d’emplois supplémentaires. Il s’agit d’emplois non-délocalisables qui stimulent l’économie des territoires.

Retrouvez les 10 bonnes raisons de planter des arbres en France en téléchargeant le guide gratuit de Reforest'Action.
 

Les chiffres des actions de reboisement en France

  • 1 arbre = 500 kms parcourus en camping-car : Si vous achetez un camping car chez Ypocamp, un arbre vous sera offert à planter dans la région de votre choix, compensant ainsi vos 500 premiers kms !
  • 1 arbre = 1 heure de travail : en France, la filière foret bois représente près de 450 000 emplois non délocalisables, presque autant que la filière automobile !
  • 1 arbre = 4 mois d’oxygène crées !
  • 1 hectare de forêt = 1000€ de services environnementaux à la société: filtration de l’air, stockage du CO2, purification de l’eau ou encore protection contre les catastrophes naturelles ... Les services écologiques fournis quotidiennement par les forêts sont nombreux !

Sur reforestaction.com, plateforme web unique en son genre, chacun peut planter des arbres en France (ainsi qu’en Haïti, au Sénégal et au Pérou). Reforest’Action apporte une solution unique via un site internet participatif sur lequel les entreprises et les particuliers peuvent venir planter des arbres en ligne : la seule solution digitale de crowdplanting en France !

Objectif : démocratiser le sujet de la reforestation en permettant à chacun d’agir concrètement pour l’environnement en 1 clic.

 

En tant que campeur, que faire pour agir en faveur de l'environnement ?

Reforest’Action incite les personnes souhaitant agir sur l’environnement à d’une part, par réduire leur impact grâce à des gestes du quotidien (alimentation, transports, déchets… en savoir plus sur le site de l’ADEME) puis par compenser positivement les impacts restants par la plantation d’arbres. Reforest’Action va proposer dans quelques semaines un mini calculateur permettant aux particuliers de mesurer leur impact écologique, d’initier des éco-gestes et de connaitre le nombre d’arbres nécessaires pour compenser cet impact.